carte antennes relais

carte antennes relais

Trouver le lieu d'implantation des antennes relais en France est très facile. En effet, le site cartoradio.fr, qui est un site de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences), édite et met à jour une carte interactive des antennes relais existantes.
Sur cette carte, vous pourrez renseigner l'adresse géographique de votre choix et trouver les opérateurs qui sont implantés sur cette adresse ou à proximité de cette dernière mais elle ne vous permettra pas de connaître les besoins de recherche foncière d'un opérateur et donc vous aider à valoriser votre bien immobilier via l'accueil d'antennes relais.
Cette carte est toutefois une grande source d'informations sur l'implantation des antennes relais puisque vous pouvez connaître :
  • le nom des opérateurs de téléphonie mobile qui exploitent les antennes en une position donnée (SFR, Bouygues Telecom, Orange, Free);
  • le nombre d'antennes déployées et les bandes de fréquences associés;
  • les azimuts des antennes ce qui est particulièrement intéressant pour savoir si vous êtes situés dans son lobe principal;
  • les mesures d'exposition aux ondes électromagnétiques effectuées à l'adresse précise ou à proximité de celle-ci.

Location de votre bien : valoriser votre terrain avec le dispositif de couverture ciblée et notre carte antennes relais

Si le site cartoradio.fr s'avère très pratique pour trouver une antenne relais en France, il ne permet pas de trouver les zones géographiques sur lesquelles les opérateurs ont des besoins de couverture radio pour leurs réseaux de communications électroniques et sur lesquelles ils recherchent par conséquent du foncier. Seuls les opérateurs connaissent en effet leurs besoins radio pour répondre à leurs objectifs commerciaux et à leurs obligations de couverture.

Toutefois, certaines zones géographiques pour la recherche de stations radioélectriques (antennes relais) sont connues puisqu'elle sont intégrées au dispositif dit de couverture ciblée négocié en janvier 2018 entre le Gouvernement, l'ARCEP et les opérateurs pour réduire la fracture numérique sur notre territoire. Les opérateurs mobiles se sont engagés dans le cadre de ce dispositif à installer 5 000 sites radioélectriques chacun.

Notre société a donc répertorié, sur sa propre carte antennes relais, l'ensemble des emplacements et points d'intérêts à couvrir par les opérateurs pour répondre à cette obligation de couverture spécifique et localiser les besoins en recherche foncière d'un ou plusieurs opérateurs. Notre carte antennes relais nous permet de mieux appréhender l'environnement dans lequel des besoins existent et faciliter le déploiement des opérateurs en qualifiant votre adresse au regard des prérequis de ces derniers  (Etude du PLU et des règles d'urbanisme applicables sur une ville, échanges Mairie) pour ne proposer que des adresses éligibles à une installation de ce type.

Ce dispositif de couverture ciblée distingue deux hypothèses :

  • la Mairie met à disposition de l'opérateur un terrain viabilisé lui appartenant : l'opérateur dispose d'un délai de 12 mois pour construire et mettre le site mobile en service

  • la Mairie ne met pas à disposition de l'opérateur un terrain ce qui est le cas le plus fréquent . L'opérateur dispose alors d'un délai de 24 mois pour construire et mettre le site mobile en service. Ce délai court à partir de la publication de l’arrêté définissant la liste des zones à couvrir.

Louer son terrain aux opérateurs de télécommunications peut être une excellente opportunité pour générer des revenus additionnels si votre propriété est bien située. Grâce à notre carte d'antennes ciblant les points d'intérêt à couvrir par les opérateurs, vous disposerez des informations nécessaires pour identifier et exploiter ces opportunités. 

Si vous souhaitez valoriser votre bien via l'accueil d'antennes relais et si votre adresse est située à proximité de ces points d'intérêts répertoriés sur notre carte antennes relais qui n'auraient pas encore été couverts par les opérateurs, nous vous proposons d'étudier votre adresse en la soumettant dans notre formulaire. Vous maximiserez ainsi vos chances de louer votre terrain aux opérateurs de téléphonie mobile sur de nombreuses années (bail pour l'accueil d'antennes relais généralement conclu pour 12 ans). 

antennes relais : les autres besoins de couverture radio

Le dispositif de couverture ciblée vient s'ajouter aux autres besoins de couverture. En effet, avec l'évolution constante des technologies de communication, les opérateurs de téléphonie mobile recherchent sans cesse des emplacements pour installer leurs antennes relais (4G, 5G). Si vous êtes propriétaire d'un terrain bien situé, il est possible de profiter de cette demande et de valoriser votre bien. Votre adresse peut permettre aux opérateurs soit de densifier leur réseau (exemple : amélioration du débit arrivant à saturation) soit pallier à un trou de couverture réseau actuel ou bien futur (exemple : résiliation d'un bail et nécessité de trouver un site de remplacement). Nous vous proposons d'étudier au mieux votre adresse et de valoriser celle-ci auprès des différents opérateurs en facilitant la tâche de ces derniers (étude PLU notamment) afin que votre bien soit choisi par ces derniers.

antennes relais : nous répondons à vos interrogations (onde, santé...)

Déployer des antennes relais suscitent des interrogations à la fois de la part des Bailleurs, c'est-à-dire des personnes physiques ou morales qui mettent à disposition des opérateurs leurs biens immobiliers mais aussi de la part du voisinage pour qui, vivre au quotidien à proximité d'antennes relais, peut provoquer des inquiétudes notamment en termes de santé, d'impacts sur l'environnement et sur la valeur de leurs biens immobiliers.

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies